mercredi 23 novembre 2016

Top 10 des plus beaux opéras du monde, pour kiffer comme la Castafiore

opera

Les salles de concerts actuelles, on a beau dire : ok elles ont une grande capacité d’accueil, ok on a un bon son (quoique…), mais niveau architecture, c’est quand même pas souvent le pied. Alors que l’opéra, mon enfant, l’opéra ! Alliance de l’élégance et du raffinement (confinant parfois, on te l’accorde, à une décoration un poil chargée), les salles d’opéra sont souvent des petits bijoux d’archi, utilisées par leur pays de résidence autant pour le rayonnement de l’art que pour se la péter un peu sur l’air de « tu l’as vu mon opéra qu’il est beau? ». Bref, cela méritait bien un top, ce qui est chose faite.

1. Teatro alla Scala, Milan, Italie

Mythe parmi les mythes, la Scala a pris le nom de l’église qui s’élevait autrefois à son emplacement. Construite en deux ans, inaugurée en 1778, ce théâtre d’opéra était un peu le pied-à-terre artisitique du compositeur Verdi (La Traviata, Aïda…) et a vu les débuts de Maria Callas. Pas n’importe qui, donc.

2. Théâtre Amazonas, Manaus, Brésil

Décidément, on trouve de tout au Brésil, même un des plus beaux théâtres d’opéra du monde en la bâtisse de l’Amazonas. Pour sa construction et son inauguration en 1896, on a fait venir des matériaux et du mobilier d’Europe, le tout dans l’État de la forêt amazonienne. Pas mal.

3. Opéra de Sydney, Australie

Parce qu’une salle d’opéra n’a pas besoin d’afficher plus de cent ans d’âge pour être jolie ! Construit entre 1957 et 1973 sur les plans de l’architecte danois Jorn Utzon, cet opéra est depuis devenu sans doute le plus célèbre monument australien. Bien joué, Jorn.

4. Opéra Garnier, Paris, France

C’est pas pour être chauvin, hein, mais comment causer des plus beaux opéras sans s’arrêter sur NOTRE opéra Garnier ? L’idée d’un nouvel opéra à Paris émergea pendant les transformations de Paris menées par Haussmann. Ouvert depuis 1875, tout dans le palais Garnier, des ornements de façade au plafond peint par Chagall, est sublime.

5. Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine

En 1908, à Buenos Aires, on coupe le ruban inaugural du Teatro Colón, une salle d’opéra de style classique italien et français qui deviendra une des plus célèbres au monde. Il est réputé pour posséder une excellente acoustique, classée parmi les cinq meilleures mondiales, rien que ça.

6. Semperoper de Dresde, Allemagne

Le Semperoper n’a pas connu que des jours paisibles : construit dès 1838, il est entièrement ravagé par un incendie en 1869, reconstruit puis rouvert en 1878, bombardé en 1945, re-reconstruit en 1977, re-rouvert en 1985, inondé en 2002 et re-re-rouvert la même année. Comme quoi l’amour de l’art, ça te sauve de tout.

7. Opéra d'État de Vienne, Autriche

Note qu’il eut été ballot que Vienne, surnommée la ville de la musique, n’ait pas son propre opéra. Ouvert en 1869, l’opéra d’État de Vienne, alors nommé opéra de la Cour, est une salle prestigieuse pour tout amateur de lyrique. Il est dirigé depuis 2010 par un Français, Dominique Meyer.

8. Théâtre Bolchoï, Moscou, Russie

Les Russes sont tellement fiers de cet opéra qu’ils le font figurer sur leur billet de cent roubles. Et comme on les comprend : salle mythique, le Bolchoï, inauguré en 1825, a accueilli en ses murs la première du Lac des Cygnes. Sa réouverture après rénovation (2005-2011) a même donné lieu à une cérémonie diffusée à la télé et sur Youtube.

9. Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg, Russie

Éternel rival du Bolchoï, et tout aussi prestigieux, le Mariinsky détonne dans ce top de par sa façade verte. Cette originalité vient peut-être du cirque pré-existant autour duquel a été construite la salle. En tout cas, c’est sur ses planches que furent formés quelques grands noms du ballet, Noureev et Barychnikov en tête.

10. Metropolitan Opera, New York, États-Unis

Cet opéra moderne, inauguré en 1966, est venu remplacé l’ancien qui se situait auparavant sur Broadway et qui fut rasé. Doté d’une étonnante façade composée de cinq arches, et orné à l’intérieur de deux fresques signées Chagall (encore lui), le Met Opera est à voir pour ceux qui ont déjà fait le grand schelem touristique de NY.

Ça donne envie de faire des vocalises, non ?




from Topito http://ift.tt/2fpq6rW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire