Je ne parle pas trop de ma vie perso sur Internet, mais aujourd’hui j’ai décidé de m’adresser à mon fils Matteo dans cette lettre ouverte personnelle et émouvante. Il a 5 ans aujourd’hui, il est très malin pour son âge, et j’ai envie qu’il ait une bonne culture cinématographique pour passer pour un vrai cinéphile dans les dîners mondains.
1. 50 nuances de Grey
Alors ça mon trésor, c’est comme Toy Story mais avec d’autres jouets. Je te l’achèterai si tu veux, vu que t’as déjà vu tous les Pixar. T’as même classé tous les meilleurs personnages Pixar pendant ton temps libre.
2. Fight Club
J’aime ce film parce qu’il partage mes valeurs. Il montre assez bien que le meilleur moyen de jouer au docteur avec ton amoureuse reste de se battre dans des caves avec des inconnus et de devenir complètement taré. Retiens bien cela, p’tit bout d’chou. Au fait, tu commences demain les cours de MMA.
3. Ratatouille
La preuve qu’il ne faut pas écouter ta maman quand elle te dit que les rats c’est caca. Donc arrête de pleurer : non, je n’appellerai pas les dératiseurs, ils ne sont pas si nombreux que ça dans ta chambre. Comment ça ils t’ont mangé le visage pendant ton sommeil ? Tu veux bien arrêter de faire le bébé deux minutes stp.
4. Le Parrain
C’est l’histoire de gens qui font des trucs pas très gentils mais comme ils sont habillés classes, ça va. C’est pour ça que je t’ai acheté un jean Levi’s, un polo Abercrombie et des Stan Smith. Continue à bolosser tes camarades à l’école, c’est bien champion.
(MDR je lui dis ça, mais je l’ai pas vu Le Parrain, je fais semblant, comme tout le monde, parce que c’est l’un des films que les gens font le plus semblant d’avoir vus).
5. 2012
Ce film est en réalité un documentaire sur la culture maya. Il nous montre ainsi que ces gens ne sont pas très à cheval sur la ponctualité. Alors ne te plains pas quand j’ai une heure de retard pour te chercher à l’école, si j’étais maya, ça serait au moins 5 ans.
6. Sixième sens
C’est l’histoire d’un petit garçon qui te ressemble beaucoup : il voit régulièrement un psy parce qu’il voit des gens qui sont morts. Sauf que lui il a un pouvoir, c’est pas parce que ses parents stockent sa grand-mère dans sa chambre parce qu’ils n’ont pas envie de payer pour l’enterrer.
7. E.T.
C’est l’histoire d’une famille qui héberge un extra-terrestre hyper moche qui vide leur frigo. Oui, c’est ça, c’est exactement le même pitch que Alf. Tu connais bien tes classiques, je suis fier de toi.
8. The Expendables
C’est un cas d’école : aucun film ne montre avec autant de finesse et d’intelligence que quand on est gentil et pas un personnage secondaire, on a aucune chance de se faire toucher par des méchants qui nous tirent dessus. C’est exactement comme dans la vraie vie. Tu peux me croire, j’ai fait le Vietnam.
9. The Artist
Un Oscar mérité. Remake de Star Wars mais sans laser, sans espace, sans force, sans son, mais avec Jean Dujardin qui fait des claquettes, il a montré au monde entier qu’on pouvait faire des blockbusters en France aussi. Cheh, les Amerloques.
10. Bob le bricoleur
Il s’agit d’un film engagé contre la mondialisation galopante et la croissance dérégulée de la société capitaliste. Étonnamment boycotté par le festival de Cannes, c’est pourtant la référence de tout bon cinéphile. J’imagine que tu avais repéré le sous-texte par toi-même, à 5 ans on est plus un enfant.
Mais bon, tu regarderas tout ça quand t’auras fini la vaisselle et de cirer mes pompes.
from Topito https://ift.tt/2lcQ4m9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire